Jean-Michel Lamaison Architecte

Activités complémentaires à sa profession
Jean Michel a été élu membre titulaire de l'académie d'Architecture en 1999, après avoir été élu Membre Correspondant National de cette même institution en 1991. Il a succédé à Rogatien de CIDRAC Architecte en Chef des Bâtiments Civils et Palais Nationaux, chargé du Domaine National de Fontainebleau dont il a fait l'Éloge le 12 décembre 1999 dans les salons de l'Académie, Place des Vosges à Paris, lors de la séance d'intronisation.
Le but de l'Académie d'Architecture est d'oeuvrer à la promotion de la qualité architecturale par la conservation des documents remarquables, dessins, plans, maquettes, ouvrages divers, tout en aidant les jeunes architectes méritants, et en honorant les intervenants de "l'Acte de Bâtir" par des "récompenses annuelles, remises aux meilleurs Architectes, Ingénieurs, Entrepreneurs, Artisans , etc.
Jean-Michel Lamaison a fait partie du Jury d'Architecture de l'Académie plusieurs années de suite contribuant ainsi à mettre en valeur des talents d'Architecte parfois méconnus.
L'Expertise Judiciaire
Jean Michel a été pendant 28 ans Expert Près la Cour d'Appel de Pau, considérant que l'amélioration et la qualité d'usage des constructions passait aussi par une bonne information des Juges concernant les causes et les responsabilités des sinistres en matière de construction au travers des expertises judiciaires qu'il a faites régulièrement tout au long de sa carrière, après avoir suivi une formation spécifique auprès de la Compagnie des Architectes Experts Judiciaires Français.
Jean Michel a apporté sa collaboration active à la justice dans toutes sortes d'affaires ayant trait à la Construction et à l'Urbanisme.
Les mandats électifs
Il a toujours assumé ces mandats dans le seul souci d'améliorer les conditions d'intervention des Architectes pour un meilleur service aux usagers.
-
Il crée : Le Syndicat des Architectes des Pyrénées Atlantiques ( SAPA ), aujourd'hui disparu, avec un groupe d'Architectes, dont il devient le Président initial en 1975
-
Il est élu : Au Conseil Régional de l'Ordre des Architectes à Bordeaux en 1984, puis est nommé Vice Président du Conseil Régional de l'Ordre en 1986
-
Il est élu : Au Conseil National de l'Ordre des Architectes à Paris, en 1988 et reélu en 1992 (au total 12 ans de mandats successifs).
Membre Conseiller National de l'Ordre, pendant 8 années, Jean Michel a été plus particulièrement chargé de travailler sur les Décrets d'Application de la Loi sur la Maîtrise d'Ouvrage Publique (LOI MOP) ainsi que des conditions de Certification des Entreprises Générales du Bâtiment.Il a été honoré par le Président du Conseil National de l'Ordre qui l'a désigné pour représenter la profession dans le Jury du Grand Prix d'Architecture 1988 ( attribué à Jean NOUVEL) ainsi que dans le jury national du meilleur ouvrage de constuction métallique en 1989.
Jean Michel Lamaison a été Président de la Section Départementale de cet organisme qui réunit tous les Professionnels du bâtiment - Maître d'Ouvrages, Maîtres d'Œuvres, Fédération du Bâtiment, CAPEB - en matière de qualification et de certification des Entreprises.Les dossiers de qualification présentés par les Entreprises sont étudiés et vérifiés en détail par des commissions qui doivent valider ou pas les compétences et les moyens.Très attaché à la qualité technique des Entreprises - garantie de la qualité des futurs travaux. Jean Michel a travaillé pendant des années dans diverses commissions représentant toutes les spécialités du Bâtiment avant de devenir Président Départemental de Qualibat.